Flora Arth - Psychologue du travail - Examen psychotechnique du permis de conduire
Conformément à l'article R. 224-21 du code de la route, tout conducteur dont le permis de conduire a été annulé, invalidé ou suspendu pour une durée égale ou supérieure à six mois, doit pour être admis à se présenter pour les épreuves exigées pour la délivrance d'un nouveau permis ou solliciter la restitution de son permis suspendu, produire à l'appui de sa demande un avis médical délivré par un médecin agréé consultant hors commission médicale ou par la commission médicale, attestant qu'il n'est atteint d'aucune affection médicale incompatible avec la délivrance du permis de conduire ou sa restitution.
L'avis médical ne peut être émis qu'après que l'intéressé s'est soumis à un examen psychotechnique réalisé par un psychologue agréé par la préfecture.
L’examen psychotechnique permet d’apprécier la qualité du compromis adopté entre la vitesse et la précision des réactions psychomotrices, ainsi que la coordination des mouvements et l’efficience des fonctions attentionnelles et exécutives. Il permet également d’explorer les champs du comportement et de la cognition qui sont en relation avec la conduite d’un véhicule motorisé et de déceler les troubles du comportement pouvant avoir des incidences sur la conduite.
L'examen psychotechnique dure environ 1h et est réalisé individuellement en présentiel.
L'entretien se déroule en 2 étapes :
Un échange sur les circonstances,
La passation d'un ou plusieurs tests psychotechniques selon votre profil et votre situation.
A l'issue de l'examen, un compte rendu vous sera adressé, et vous pourrez ainsi le présenter au médecin agréé par la préfecture.
Il comporte un argumentaire qui se traduit par un avis favorable, favorable avec restriction ou défavorable. Cet argumentaire porte notamment sur la gestion des risques routiers auxquels le conducteur s’expose.
Cet avis n’est utilisable que dans le cadre du contrôle médical de l’aptitude à la conduite pour lequel l’examen psychotechnique est prescrit.
Il est valable 6 mois et à une portée nationale.
En référence : l'arrêté du 18 janvier 2019 modifiant l'arrêté du 26 août 2016 relatif à l'examen psychotechnique prévu dans le cadre du contrôle médical de l'aptitude à la conduite.